3 fois par an pour les conduits de fumée quels que soit le combustible dans les immeubles collectifs 2 fois par an pour les combustibles solides et liquides (bois – granulé – bois déchiqueté – fioul ) et 1 fois par an pour les combustibles gazeux.
Non, le Règlement Sanitaire Départemental impose que les conduits de fumées soient ramonés par une personne titulaire au minimum du Certificat Technique des Métiers.
Il faut appeler le ramoneur afin qu’il vérifie l’état du conduit de fumée (expertise). Lui seul est habilité à vous dire si votre installation est apte et surtout conforme à la règlementation actuelle en vigueur.
Dans le cas où la cheminée brule il faut fermer le tirage appeler les pompiers et surtout ne pas jeter de l’eau dans le conduit de fumée (production de vapeur !!).
Oui, c’est l’énergie utilisée qui va régir la fréquence de ramonage.
Oui, le certificat de ramonage est obligatoire, il doit vous être délivré après chaque prestation de ramonage.
Il faut ramoner les conduits de fumée desservis par des appareils à gaz afin de s’assurer de la vacuité et ce sur toute sa longueur car cette énergie est souvent source d’intoxication au monoxyde de carbone.
Le bistre est un composant du bois, c’est un goudron hautement inflammable à partir de 130°C.
Pour l’éviter, il faut utiliser du bois sec, laisser suffisamment d’air pour la combustion et isoler le conduit de fumée dans les parties froides (grenier –souche).
Pour enlever le bistre il faut procéder au martelage du conduit de fumée, c’est opération qui consiste à marteler la paroi intérieure avec une machine qui par rotation désagrège le bistre.
Le degré d’hygrométrie se mesure avec un hygromètre. Il faut avoir au maximum 20% pour pouvoir avoir une bonne combustion. L’idéal se situe autour de 15%.
La distance de sécurité est la distance entre la paroi extérieure du conduit de fumée et la plus proche matière combustible.
En règle générale, elle est de 10 cm.
L’entretien de la V.M.C. consiste à nettoyer le conduit vertical, le conduit horizontal , la bouche d’aspiration ainsi que l’entretien du caisson moteur ( tension courroie – graissage des roulements – nettoyage – calibrage).
L’entretien de la V.M.C. est obligatoire selon le Règlement Sanitaire Départemental. (Article 31.2).
De plus :
- vous préservez votre logement des attaques de l'humidité
- vous faites un geste pour votre santé
- vous faites des économies d'énergie car le flux d'air est maîtrisé
- vous assurez la longévité de l'installation